Association Culturelle M'Hamed Issiakhem
Une association culturelle française offre une toile d’Issiakhem au Musée des Beaux-arts d'Alger
Par Amina Lakri| 09 Janvier 2017
"L'Algérie", un chef d’œuvre réalisé par le peintre algérien M'hamed Issiakhem a été offert, hier dimanche, au Musée national des Beaux-arts d'Alger par une association culturelle française, en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.
La toile, réalisée en France en 1960, a été offerte par le peintre algérien à l'écrivain et militant français Jacques Arnault, alors rédacteur en chef d’une revue littéraire, à l’occasion d’une collaboration sur la littérature algérienne.
Avant son décès en 2008, Jacques Arnault, avait exprimé sa volonté d’offrir la toile à un musée algérien et chargé l'Association culturelle "art et mémoire au Maghreb" de le faire.
Avant de revenir en Algérie, la toile avait fait l’objet d’une opération de mécénat réalisée par le critique d'art et universitaire Benamar Mediene. Elle a été exposée à Paris en 2012.
Cette œuvre précieuse, représente une mère avec ses enfants, le visage fatigué. La toile se distingue également par des collages d'articles de presse traitant, pour la plupart, de la guerre de libération nationale, et de tissus aux couleurs du drapeau algérien.
Chanson "Ay agu" de Lounis Aït Menguellet interprétée par Khadidja.
Ajouter un commentaire